Activité C- Module 3

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Les blogues ont commencé à devenir populaire il y a tout au plus une vingtaine d’années, en même temps que l’internet à commencer sa démocratisation. Depuis lors, leur nombre et la variété de sujets sur lesquels ils se penchent ne cesse d’augmenter.  Certains sont très utiles, bien structurés et rédigés de façon professionnelle. Ils sont maintenus régulièrement et offre au lecteur, la dernière information disponible. Plusieurs fois, en faisant une recherche dans Google,  je suis tombée sur le blogue qui répondait de façon exhaustive à l’ensemble de mes questions sur un sujet donné.

En dehors des blogues des organisations ou de celle des médias commerciaux, on se demande ce qui motive les auteurs à produire une information de si grande qualité. Une étude de Nardi, Schiano, Gumbrecht et Swartz répond en partie à la question. Dans l’article Why we blog, les gens blogues pour :

  • Documenter leurs vies,
  • Fournir des commentaires et des opinions
  • Exprimer des émotions profondément ressentis
  • Articuler des idées par écrit
  • Former et maintenir la communauté.

Alors que certaines motivations sont d’ordres personnels, les deux dernières ont une portée sociale.

Devant la multitude des blogues présents sur le web, une importante question sociale émerge : « Alors qu’on a longtemps accusé le web et les échanges sociaux de créer une société rempli d’individus égocentrique, la prolifération des blogues ne suggère-t-il pas au contraire une forme d’altruisme encore méconnue de nos sociétés capitalistes? Partageons nous principalement l’information pour aider socialement ou parce que le Web et les blogues donnent accès à une notoriété jadis réservé aux vedettes des médias traditionnels. »

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