Mon fruit préféré, la mangue Francisque. Activite C, Module 4 – sujet libre

Posted on Updated on

J’aime beaucoup mangue francisque pour son arome  et son gout.  Cette variété fort appréciée sur le marché internationale ne se retrouve qu’en Haïti.

Le 29 novembre 2012. Le Nouvelliste publiait un article intitulé : « Mango francisque, le fruit à 20 millions de dollars ». L’article du journaliste Gérard JEANTY Junior, présentait  la situation actuelle de l’exportation de la mangue Francisque et décrivait les efforts déployés par le Ministère de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) et par d’autres organismes dont l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA) pour encourager le développement de ce marché ma foi très lucratif.

Les haïtiens aiment manger leurs mangues bien mures. Pour moi, il est difficile de manger une bonne mangue en public car cet exercice est pour moi toujours très agréable mais également très salissant.

Dans son roman L’Art presque perdu de ne rien faire, Dany Laferrière illustre  le plaisir apporté par l’ experience mangue. En voici un extrait

L’art de manger une mangue

On suppose que vous vous trouvez à ce moment-là

quelque part au sud de la vie. Il faut attendre

alors un midi de juillet quand la chaleur

devient insupportable.Une cuvette blanche

remplie d’eau fraîche sur une petite table bancale,

sous un manguier. Vous arrivez en sueur

d’une demi-journée agitée pour vous asseoir

à l’ombre, sans rien dire pendant un long moment,

jusqu’à ce que votre sieste soit interrompue

par le bruit sourd d’une mangue qui vient de tomber

près de votre pied. Il faut la respirer longuement

avant de la dévorer jusqu’à ce qu’il ne reste plus

une once de chair ni non plus une goutte de jus.

Puis vous vous lavez le visage et le torse dans la cuvette

d’eau avant de retourner à votre chaise.

La mangue de midi est la grâce du jour.

Bien que j’adore la mangue francisque, je me questionne sur la préservation de la biodiversité  dans cet effort du développement de l’économie Agricole du pays. Je souhaite qu’il existe une politique de remplacement et de replantation des variétés utilisées comme porte-greffe. Haïti dispose d’une grande variété de mangue.  Il serait dommage de détruire cette diversité en transformant tous le manguier en variété francisque. Haïti connais de grand problèmes de déboisement. Il ne faudrait ajouter une nouvelle dimension au problème.

Leave a comment