C’est qui au bout du clavier? Activite C, Module 5 libre

Posted on Updated on

Le blogue de Culture Mobile présente un article sur l’identité sur le net. Dans nos échanges sur internet, il est possible de s’inventer une nouvelle Image, une nouvelle personnalité, une nouvelle carrière. Mais le fait de pouvoir s’inventer une nouvelle identité à sa guise ouvre la porte à la fraude, l’escroquerie et la diffamation.

Un article de Francis Jauriguiberry (le moi, le soi et Internet) fait la différence entre la création d’une identité virtuelle dans le cadre de MUD (Multi Users Dungeons, Domains Dimensions) qui sont des jeux accessibles par Internet dans lesquels il est normale de jouer un rôle et la création d’une nouvelle identité dans le cadre par exemple de forum de discussions ou l’identité est supposée être réelle.  L’auteur suggère que dans les seconds cas, il s’agit de menteurs puisqu’une fausse identité est déclinée alors que les correspondants s’attendent à connaitre l’identité réelle de leurs interlocuteurs.

Mais, devrons-nous nous résigner à accepter de nouvelles règles du jeu, une nouvelle définition de l’identité. Tout pourrait dépendre du lieu et de la nature des échanges.  La grande ouverture qu’apportent les réseaux sociaux, amène avec elle, beaucoup de craintes face à la préservation de l’identité.  Devons-nous mettre dans la catégorie des menteurs, ceux qui empruntent une autre identité parce qu’ils veulent protéger leur identité réelle. Probablement que oui. Mais pouvons-nous différencier les identités empruntés fantaisiste des autres? Par exemple, lorsque vous voyez dans un forum que votre interlocuteur se nomme Martin Toujoursdebonnehumeur on a de sérieux doutes qu’il ne s’agit pas vraiment de son véritable nom de famille. Pouvons-nous accepter de converser avec un menteur si nous s’avons qu’il est menteur?

L’univers d’internet est un univers où cohabitent virtualité (jeu de rôle) et réalité. Il très difficile de savoir si celui avec qui on correspond est réellement celui qu’il prétend être. De facto, nous avons tous une attitude de méfiance lorsque nous échangeons avec des inconnus. Les échanges internet sont des échanges préliminaires. Bien fou est celui qui décide de bâtir des liens sérieux sur la base unique de relations en ligne. Beaucoup de facteurs du jeu de communication traditionnel manquent dans les échanges en ligne. La spontanéité, le langage non verbal y sont souvent absents.  Devons-nous alors accepter cet état de chose ou devons-nous apprendre à développer d’autres sens tout comme les aveugles par exemple ont appris à « entendre » ce langage non verbal…

Leave a comment