La reputation Activite C, Module 6

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La réputation via les réseaux sociaux.

Dans leur article Enhancing reputation mechanisms via online social networks (Hogg & Adamic, 2004) parlent de deux approches pour déterminer la réputation d’un acteur dans le réseau. Il s’agit premièrement de la position des individus dans leur réseau social. L’autre approche il utilise les notations  ou des commentaires produits explicitement par les utilisateurs sur la base de transactions passées.

Dans un réseau social, La centralité d’un acteur «mesure le degré auquel un réseau dans son ensemble apprécie l’information détenue par un acteur particulier et cherche à accéder à cette information. »(Kane & Alavi, 2008, p. 258). Si un acteur a de nombreux liens comparativement avec les autres acteurs, cela indique que l’acteur a une position centrale dans le réseau. (Blanchet & James, 2012, p. 441) Cette notion de centralité est donc étroitement liée à la réputation des acteurs. Plus un acteur est central, plus il profite d’une bonne réputation.

Wikipédia présente les vecteurs de l’E-réputation des groupes :

  •  Les consommateurs qui  émettent des messages sur leur appréciation d’une organisation
  • Les sites institutionnels que sont tous les sites internet des ministères, des collectivités locales ou des organismes de recherche. Ils sont souvent règlementés ou gèrent les règlements.
  • Les sites des grands médias. Donc les sites des medias connus car ils font souvent un portrait complet d’en sujet donné.
  • Les forums
  • Les blogs
  • Les réseaux sociaux
  • Les agrégateurs d’actualités

Chacune de ces entités devront de leur côté une  bonne réputation. On se fie à leurs commentaires pour se faire une idée de l’opinion que l’on doit avoir.

Il existe plusieurs articles sur Internet traitant de la gestion de la E réputation.  L’un d’entre eux (Online Reputation Management: 16 Free Tools) présente 16 outils gratuits en ligne permettant de gérer la réputation en ligne. Parmi ceux-ci, Google Blog Search, permettant le Blog Monitoring,  Twitter Search, donnant la possibilité de trouver toute les activités sur  pour un mot clé donné et  Purewire Trust, un portal en ligne aidant les personne à vérifier l’information sur leur réputation

Références:

Blanchet, K., & James, P. (2012). How to do (or not to do)… a social network analysis in health systems research. Health policy and planning, 27(5), 438-446.

Hogg, T., & Adamic, L. (2004). Enhancing reputation mechanisms via online social networks. Paper presented at the Proceedings of the 5th ACM conference on Electronic commerce.

Kane, G. C., & Alavi, M. (2008). Casting the net: A multimodal network perspective on user-system interactions. Information Systems Research, 19(3), 253-272.

http://www.sitepoint.com/tools-manage-online-reputation/

http://fr.wikipedia.org/wiki/E-r%C3%A9putation

 

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