Le Web Participatif et la validité de l’information. Module 7

Posted on Updated on

Le grand dictionnaire definit le  Web participative  comme le  Web doté d’outils et de contenus interactifs qui permettent aux internautes de participer à la création de contenus Web, de partager de l’information en ligne et de communiquer entre eux.  Comme pour le cas de la production de musique, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour contribuer de façon significative au contenu qui est générer.  0n peut bien discuter du statut de musicien de celui qui tape des pieds en écoutant une performance musicale, mais on ne peut pas nier sa participation à l’activité musicale. Il en est de même pour le cas du web Participatif même le simple visiteur apporte une contribution par sa présence du fait qu’il participe aux statistiques du site web (voir module 7 .4 cours INF6107).

Selon un article de Christophe Potron parru dans le journaldunet, les commerçants réalisent de plus en plus que leur présence en ligne est indispensable.  Ils utilisent alors le web pour partager avec leurs clients.  Mais les sites d’avis et les réseaux sociaux doivent être constamment surveillés afin de préserver leur E-réputation. Or les faux avis de consommateurs se multiplient sur le web. Des entreprises rédigent de fausses critiques élogieuses à leur propre sujet et des critiques négatives sur leurs compétiteurs.  Si bien qu’en 2012, L’Association française de normalisation mis en place une commission chargée de proposer des bonnes pratiques sur la fiabilité des avis sur Internet (voir article due François Deschamps dans Ecommercemag.fr).  On trouve des articles proposant des trucs pour repérer les faux avis par exemple (How to Spot a Fake Review on Amazon.Com) ou (How to Spot a Fake Review: 4 Clues Something’s Fishy)

Ceci nous permet de confirmer le fait que ce qui est présent sur le net doit être considéré avec objectivité. Il est important de toujours remettre en question la validité des informations que nous y trouvons. Alors que la lecture d’un article scientifique signé par un chercheur connu et approuvé par ses pairs a une longueur d’avance quant à sa fiabilité, les informations se retrouvant dans le web participatif demande d’être constamment remise en question. Le manque d’exactitude des informations peut provenir du manque de rigueur de certains auteurs mais également de la malhonnêteté d’autre.  C’est là l’un des inconvénients du web participative.

Leave a comment